Ces informations pratiques concernent tous les programmes de navigation.

Assurances

Si vous deviez avoir un empêchement ou si une croisière devait s’annoncer impossible, n’hésitez pas à anticiper et à consulter p.ex. les assurances de voyages suivantes:

De plus amples renseignements vous seront donnés en appelant Europ assistance au 01 41 85 93 65, du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

Gestion à bord

Pour être prêts à embarquer lorsque vous arriverez à La Turballe, je vous suggère de me faire parvenir avant votre arrivée une liste pour les approvisionnements, lesquels peuvent être livrés sur le bateau. Près de la Turballe, des fermes et des magasins proposent leurs produits « maisons » et se feront un plaisir de vous les faire connaître.
Parallèlement, La Turballe est un grand port spécialisé dans la pêche à la sardine, d’autres produits de la mer sont bien entendu disponibles. Le jour du départ, la criée vous permettra d’en acheter, sachant que Zazuela dispose d’un grand réfrigérateur.
Une caisse de bord sera prévue à raison d’environ 25 à 30€ / équipier / jour pour payer ces approvisionnements, le gazole du moteur et les éventuels frais de port.

Côté hygiène, à chaque départ de croisière, une housse propre pour recouvrir les banquettes est mise à votre disposition. Pour avoir bien chaud, merci de prévoir un sac de couchage. Le nettoyage du bateau est prévu dans la location.
Matériel que vous devriez prévoir : bottes, pull-overs mais aussi les affaires d’été de bord de mer…, pantalon de jogging (pour tenir chaud la nuit), crème et lunettes de soleil (avec attaches).

Vêtements de mer

Pour les croisières « Tour de base, Grand tour, et îles du Ponant avec option « stage de sécurité », des cirés de base peuvent être fournis (veste et pantalon).
Pour les autres croisières, la veste et le pantalon de ciré fournis peuvent convenir, l’idéal cependant serait que vous soyez équipé en salopette et veste de quart ayant une qualité, “bonne respirabilité et bonne étanchéité”.

Comment venir à la Turballe

En train : La Turballe est au minimum à 1h15 de Nantes
En voiture : A env. 90km via la RN 165 de Nantes.
En avion : Jusqu’à Nantes, vols intéressants avec VOLOTEA depuis de nombreux aéroports.

Remarques générales concernant les croisières

Évitez d’embarquer des valises. Voyagez plutôt avec des sacs de voyages en toile souple que vous pourrez plus facilement ranger dans le bateau.

Pour celles et ceux qui craignent le mal de mer, dites à votre médecin de vous établir une ordonnance pour du SCOPODERM. C’est ce qui se fait de mieux même si le médecin n’est pas convaincu. Éventuellement le MERCALM. (sans ordonnance).
Méfiez-vous des téléphones portables ou clés de voiture qui tombent facilement à la mer sur les pontons d’accès au bateau.

La sécurité prévaut. Pour ces raisons, le skipper se réserve le droit de modifier le parcours en partie ou dans son intégralité en cas de besoin.

Équipage polyglotte bienvenu ! Le skipper a la chance de parler français, allemand et anglais.

Partagez votre envie de croisière en voilier !