Cette croisière reprend le trajet du tour de base avec les mêmes découvertes insolites et des dépaysements identiques.

Cependant, je vous montrerai en situation réelle sur Zazuela quels sont en mer certains risques et certains dangers qui ne pardonnent pas. La différence est qu’en mer, vous ne pouvez pas vous arrêter pour vous reposer ou réfléchir quand un problème surgit, indépendamment de l’état de la mer. Et les secours ne viendront pas aussi rapidement qu’à terre. Parallèlement, dès que l’équipage lance un appel de détresse, des équipes se mobilisent qui peuvent risquer leur vie. Un peu comme en montagne.

Avant de commettre des imprudences qui finalement peuvent tourner au drame pour l’équipage mais aussi pour les sauveteurs, une réflexion s’impose.

Le risque majeur pour une personne est de tomber par dessus bord. Les pêcheurs vous diront qu’un homme à la mer est un homme perdu.

Nous vivons à une époque où à terre il est facile et banal d’appuyer sur un bouton pour que des secours arrivent très vite. Ça devient quasiment un dû, une attente devenue normale. Une sorte de banalisation du danger s’installe dans notre quotidien. Cet état d’esprit à mon sens augmente la témérité et l’inconscience de nombreuses personnes parce que le danger semble avoir quasiment « disparu ».

Le réflexe consiste à dire que tôt ou tard, les secours seront et devront être là.

Il existe toute sorte de système destiné à augmenter les chances de retrouver une personne tombée à la mer : balise portée par le marin et qui émet un signal au contact de l’eau vers un récepteur à bord ou vers un satellite. Encore faut-il que le marin porte sa balise et qu’elle fonctionne. La touche MOB à bord est une autre technique, je vous montrerai tout cela.

Mais le but de ce stage est aussi de vous faire la démonstration du système breveté que j’ai mis au point pour augmenter les chances sans électronique sophistiquée de sauver une personne tombée par-dessus bord.

6 journées en mer
2 passagers au maximum
(Si des parents souhaitent emmener 2 enfants, merci de nous contacter)

 

Une question ? Contactez-moi

 

 

 

Organisation de la croisière

1er jour : départ de La Turballe vers l’Île de Houat. Nous nous nous rendrons soit au port de St Gildas sur l’Ïle de Houat soit au mouillage sur ancre dans le Nord de Houat.

1ère nuit à bord à Houat.

Le 2ème jour, vous visiterez l’Île de Houat en découvrant le charme de cette île et de ses habitants, ses rares restaurants, ses belles plages, ses chemins et reliefs côtiers.

Dans l’après-midi, nous partirons pour l’Île de Hoëdic, à 1h de navigation.

La 2ème nuit à bord est passée à Hoëdic, sans doute au mouillage.

Le 3ème jour, vous visiterez l’Île de Hoëdic, une très belle petite île au charme insolite. Les voitures y sont interdites. En résumé, profitez sur Hoëdic d’un autre monde, d’une autre dimension pendant quelques heures…

3ème nuit à bord à Hoëdic.

Le 4ème jour, nous quitterons l’Île de Hoëdic pour Belle-Île-en-Mer, soit pour le port du Palais (port principal) ou le port de Sauzon. Le port du Palais est imposant de par sa fortification militaire et est le point d’entrée des vedettes à touristes. Sauzon, port à taille plus modeste, a su garder un incroyable cachet d’authenticité.

Les deux ports (Le Palais et Sauzon) disposent de WC et douches. Bien que WC, douche avec eau chaude soient disponibles sur Zazuela, il est de bonne augure de prendre sa douche au port.

En début de soirée de ce 4ème jour, descente possible vers le port (Le Palais ou Sauzon) avec l’annexe à moteur. Poissons, fruits de mer, crêpes, cidre, Muscadet ou Gros Plant ou tout simplement un beau dîner à bord de Zazuela. Nous dormirons à bord au port cette 4ème nuit.

Le lendemain, donc le 5ème jour, vous pourrez vous promener et découvrir une partie de la côte de Belle-Île et visiter les alentours. Nous dormirons la 5ème nuit à bord à Belle-Île.

Le 6 ème jour, nous repartirons vers La Turballe où nous arriverons dans l’après-midi.

 

 

 

Les escales

A qui s’adresse ce programme?

Adultes sans forcément d’expérience et enfants > 10 ans si accompagnés de leur(s) parent(s).

Le tarif

594€ / personne. Caisse de bord en sus.(cette caisse comprend par exemple les frais de nourriture, les boissons, le fuel du moteur, les frais de port et restaurants éventuels). Comptez environ 25 à 30€ / jour / personne.

Les prochaines dates de départ

Pour réserver votre participation à ce programme, cliquez sur la date correspondante.

Pas de croisière à venir

Partagez votre envie de croisière en voilier !