Il s’agit d’un programme avec quelques journées de navigations plus longues que celles du tour de base.

Le programme, plus ambitieux, vous fera découvrir les Îles de Houat, de Hoëdic avant que l’étrave du bateau ne se dirige vers l’Île de Noirmoutier, l’Île d’Yeu puis retour à La Turballe. Aucune navigation de nuit n’est prévue.

13 journées en mer
2 passagers au maximum
(Si des parents souhaitent emmener 2 enfants, merci de nous contacter)

Une question ? Contactez-moi

 

Organisation de la croisière

1er jour : Départ de La Turballe pour l’Île de Houat, une petite île de charme qui est une coupure nette avec le continent.

1ère nuit prévue à bord à Houat.

2ème jour : Nous passerons la journée à Houat, vous aurez l’occasion de prendre l’annexe à moteur et de découvrir cette île absolument charmante loin du stress du continent et du bruit.

2ème nuit à bord à Houat.

Le 3ème jour, nous partirons pour le port du Palais à Belle-Île. Vous découvrirez le relief de Belle-Île, la fortification imposante construite par Vauban. Ce fort a défendu l’île contre les pirates, les Espagnols et surtout les Anglais. Belle-Île-en-Mer est l’île la plus grande comparées à ses voisines, aux reliefs impressionnants.

La 3ème nuit est passée à bord à Belle-Île.

Vous passerez le 4ème jour à découvrir à pied ou à vélo une partie de Belle-Île. La grotte de l’Apothicairerie, le fort Sarah Bernhardt, le phare des Poulains ou celui de Kerdonis qui balaient l’horizon avec leurs feux puissants de nuit. (La comédienne française Sarah Bernhardt avait pour habitude de passer ses vacances dans ce fort militaire au 19ème siècle.)

La 4ème nuit est passée à bord à Belle-Île.

Le 5ème jour, départ pour Pornichet sur le continent. Nous goûterons au repos bien mérité au port de Pornichet. Pornichet nous aura rapproché de Noirmoutier. Nuit à bord à Pornichet.

Le lendemain, donc le 6ème jour, direction l’Île de Noirmoutier. Nous traverserons l’estuaire de la Loire et nous verrons des énormes bateaux marchands (cargos) rejoindre ou revenir de St Nazaire.

Ces bateaux porte-containers peuvent venir ou rejoindre l’Asie, les Amériques ou l’Afrique.

L’un des plus gros lancés dernièrement peut contenir 17 722 conteneurs et offre 1 254 prises Reefer (une prise REEFER alimente un container réfrigéré). On voit souvent des containers sur les wagons ferroviaires ou sur les camions. Son tirant d’eau est de 16 mètres. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds. Le moteur fait 87 000 ch et l’hélice fait 10 m de diamètre. Un bateau de ce type émet 37 grammes de CO2 par kilomètre et par conteneur transporté. Longueur 398m, largeur max 54m. Equipage : 27 marins.

Nous arriverons à l’Île de Noirmoutier le 6ème jour.

Le lendemain, donc le 7ème jour, vous aurez l’occasion de flâner sur cette île et découvrir ses énormes marais salants superbement entretenus et exploités. Joyaux et fierté de l’île.

Le 8ème jour, nous mettrons le cap sur l’Île d’Yeu. 9ème nuit passée sur à bord à Yeu.

Nous passerons ensuite la 9ème journée sur l’Île d’Yeu. Un ancien fort, de superbes criques. Un maréchal contesté y est enterré.

Le 10ème jour, nous mettrons le cap sur l’Île de Noirmoutier car nous devons revenir tout doucement vers la Turballe.

10 ème nuit passée à bord à Noirmoutier.

Le 11ème jour, navigation de Noirmoutier vers Pornic. Port nouveau port très moderne et un ancien port absolument adorable dont l’accès est conditionné par la marée. Nous verrons au moment voulu dans lequel nous passerons la 11ème nuit.

12ème jour : Visite de Pornic-vieux le cas échéant en matinée puis départ Pornic – Pornichet.

13ème jour : Pornichet vers la Turballe.

 

Les escales

 

A qui s’adresse ce programme?

Adultes sans forcément d’expérience et enfants > 10 ans si accompagnés de leur(s) parent(s).

Le tarif

1078€ / personne. Caisse de bord en sus.(cette caisse comprend par exemple les frais de nourriture, les boissons, le fuel du moteur, les frais de port et restaurants éventuels). Comptez environ 25 à 30€ / jour / personne.

Les prochaines dates de départ

Pour réserver votre participation à ce programme, cliquez sur la date correspondante.

Pas de croisière à venir

Partagez votre envie de croisière en voilier !